Gandalf en ronde bosse
A la demande de son fils Arthur, Maryline s'est lancée dans la réalisation du portrait de Gandalf, magicien du Seigneur des anneaux, film réalisé par Peter Jackson et rôle interprété par Ian McKellen.
Elle a décidé de le réaliser en ronde bosse mais juste la face. L'arrière de la tête n'est pas présente.
Pour faciliter le moulage, elle a tenu à incorporer la potence à l'intérieur de la terre et non pas sur le côté comme habituellement.
Pour le moulage, nous n'avons fait que la face en négatif, l'arrière restant vide et sera travaillé sur le positif. La question du support et de l'armature a été longuement réfléchi : mettre une ou deux tiges pour soutenir la sculpture ? Un support en plâtre, en plaque de fer ? A quelle hauteur 15 ou 20 cm ?
Philippe a réalisé l'armature qui doit soutenir la tête et se fixer dans un socle en plâtre. L'idée d'un socle en fer était tentante, mais pas assez anticipée. Voilà l'essai de positionnement de l'armature dans le moule :
Démarrage du tirage en plâtre :
D'abord le trempage du négatif avec le nettoyage de la terre et des boulettes de fer déposées lors de la soudure de l'armature.
Ensuite, le dépot de savon noir dans le moule puis le passage du pinceau pour retirer le savon du plâtre en l'essuyant sur une serviette
On remarque les petits trous sur le plâtre que les projections de fer brûlant ont laissés lors de la création de l'armature. Vraiment étonnant !
Mais ce sera autant de petites "verrues" à poncer sur le positif.
Le tirage commence vraiment maintenant avec une première couche de plâtre que l'on va étaler sur tout le négatif. On va l'épaissir avec le reste du plâtre un peu moins liquide. Après un petit temps d'attente, il va falloir poser l'armature et vérifier qu'elle est bien d'équerre avec le moule.
![]() |
Philippe vérifie l'équerrage |
Ensuite, il faut découper du filet à patates pour renforcer le plâtre et le solidariser avec l'armature. On va placer d'abord le filet sous les fers. Puis avec une deuxième gâchée de plâtre, on va recouvrir les bouts de filet et en rajouter d'autres à cheval sur les tiges de fer.
Une troisième gâchée va épaissir les paroies hautes. Puis l'attente...une fois le plâtre durci et encore chaud, on peut commencer à casser le négatif. Verdict : beaucoup de points à arranger...du travail en perspective. Mais avant cela, il va falloir réaliser le socle.
Pour le socle, il a fallu créer un moule en bois à l'aide de planches coupées à la bonne dimension.
Fixation des planches avec un pistolet à colle et une équerre. Bouchage des trous à l'aide de plâtre.
Puis on verse le plâtre petit à petit pour éviter les fuites sous les planches. Puis on maintient la sculpture le temps que le plâtre tienne tout en vérifiant le centrage de la tige de fer et son inclinaison.
Et une fois durci...il tient !! Maintenant, il faut que le plâtre sèche pour qu'on puisse l'arranger et le ponser. C'est la dernière étape !