Confinement en vue et moulage express
La veille du confinement, Maryline et Patricia se sont retrouvées à l'atelier pour mouler en urgence la ronde bosse de cette dernière. C'était impossible d'attendre la fin du confinement au risque de voir la terre se fissurer !
Mais mouler une ronde bosse sans Philippe, c'était un challenge pour toutes les deux !
La décision a été prise de couper la tête et de la mouler à part. Ensuite, Maryline a pensé à un moule en deux parties. Là, c'était peut-être un peu trop optimiste !
Moulage de la tête : le plus facile même si le nez a posé problème au démoulage.
Dans la bonne humeur, le moulage des deux grandes parties de la statue a démarré. Les projections de plâtre vont plus ou moins atterrir sur la terre...Oups ! Fou rire assuré !
Enfin les deux parties ont été enrobées de plâtre, les clinquants enlevés.


Et les difficultés ont commencé quand il a fallu séparer les deux blocs. Après avoir posé les spatules en feuille de laurier, avoir injecté de l'eau dans l'ouverture, il a fallu écarter doucement. Et là, catastrophe : les plis de la robe empêchaient de tirer et l'armature bloquait. Impossible de les enlever. Des fissures ont commencé à apparaître sur un pan, puis sur l'autre pan, malgré les gestes lents et doux. Un pan a fini par casser en deux.
Le stress est monté d'un coup surtout quand elles ont compris leur erreur de départ. Il aurait fallu prévoir un découpage en trois parties vu les plis de la robe. Cette "fenêtre" aurait permis d'enlever sans problème la terre.
La décision a été prise de renforcer le pan opposé qui s'était lui aussi fissuré sous l'effort : du filet a été rajouté avec le plâtre. Une fois sec, elles ont pu retiré ce pan et se laisser la possibilité d'enlever la terre sur l'autre partie encore bloquée malgré la cassure haute. Une fois toute la terre retirée, elles ont rebouché les fissures à l'intérieur du moule, puis, en repositionnant les trois pans ensemble, elles ont resolidarisé les deux parties cassées. Elles ont fait une pose bien méritée après ces trois heures de travail.
Elles se sont retrouvées à 17h30 pour le moulage proprement dit. Nettoyage des moules, savonnage. La tête a été moulée en premier : pas de problème à leur grand soulagement !
Puis la partie la plus corsée : les deux pans ont été recouverts de plâtre avec du filet en prime au cas où...
C'est l'assemblage qui a été assez délicat : avec les fissures et la cassure, le risque d'un décalage était grand. Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois pour que certains trous dus au décalage soient bouchés et que les deux parties se rejoignent pour former la statue.
Patricia et Maryline ont fini à 20h40 passé, pressées par le couvre-feu de 21h. Patricia est rentrée avec le moule à enlever. Il a fallu attendre le lendemain pour savoir si elles avaient réussi ou pas leur challenge !
Voici les photos qui montre le travail de Patricia :
Patricia a bien avancé le ponçage même si certaines difficultés se sont présentées : le filet est réapparu, le plâtre étant parti avec le ponçage, le collage de la tête a nécessité la fixation d'un petit morceau de bois pour une meilleure stabilité. Mais déjà, on retrouve la grâce du modèle en terre.