Moulage du cheval en ronde-bosse de Maryline
Le moulage du cheval de Maryline a commencé : cinq heures de travail, juste pour le moule !
La contrainte était énorme car elle a décidé de le mettre en extérieur donc pas de plâtre mais du ciment noir. Mais qui dit "ciment", dit "attention aux coutures!" Il en faut le moins possible car elles sont difficiles à cacher. Donc Maryline a décidé de tenter un moule en deux parties. Philippe l'avait avertie que cela allait être très compliqué et voué peut-être à l'échec. Mais elle a voulu tenter l'expérience.
Premier problème : comment enlever la terre dans les pattes du cheval et dans la tête ?
L'idée est venue de poser des "bouchons" de terre à des endroits plat ou creux : dans les sabots et sur le museau du cheval.
Bouchon de terre d'une patte
Bouchon de terre du museau
Pose du système d'assemblage de Philippe pour éviter les décalages
Un peu d'armature extérieure pour éviter que le moule ne se brise.
Tout s'est bien passé et le temps est venu de retirer la terre. Et là, cela n'a pas été si facile que prévu malgré les bouchons de terre retirés. Il a fallu que Maryline fasse tremper les moules pour pouvoir retirer avec différents outils la terre qui restait coincée dans les replis des pattes ou de la tête. Mais elle a fini par réussir !!
Philippe a emporté les moules pour préparer l'armature avant le coulage du ciment. Mais le temps du covid et son problème médical ont tout bouleversé et Philippe n'a pu la réaliser.