Geisha en bas-relief de Maryline
Maryline a décidé de réaliser une geisha en bas-relief à cuire. Le travail du fond par ajout de plaques et de lissage recto-verso a été un peu hésitant quant aux bulles d'air potentielles. Elle pense piquer l'arrière avant la cuisson pour libérer le passage de l'air prisonnier.
Quadrillage, dessin puis montage de la terre...
Lissage au pinceau avec un peu d'eau pour mieux saisir le mouvement de la robe.
Le travail continue avec une alternance entre le modelage et le lissage au pinceau.
Puis Maryline s'attaque aux détails.
Fin du modelage. Il va falloir laisser le bas-relief se sécher un peu, puis piquer l'arrière avec un pic à brochette pour permettre à l'air potentiellement coincé, de s'évacuer lors de la cuisson. La prochaine fois, il faudra penser à réaliser ces trouées avant de commencer le modelage.
Malheureusement, le bas-relief a subi des variations de températures trop importantes, ajoutées à la qualité de la terre non chamottée, des fissures sont apparues et il va falloir mouler l'œuvre en plâtre pour espérer la sauver ou tenter une cuisson aux résultats aléatoires...
Finalement, le bas-relief a été cuit. Les fissures apparentes ne se sont pas agrandies. Par contre, un léger décollement de la terre est apparu sur la robe, mais sans gravité. Hip hip hourra !
La voici avec une petite patine en aquarelle. Il faudra ensuite la cirer en incolore.