Moulage du décor de Roger et Ginette en silicone
Roger et Ginette, aidés de Philippe, ont commencé le moulage en silicone de leur décor. Ils ont mélangé les produits pour obtenir un silicone d'un joli bleu.
Puis ils l'ont versé dans les espaces.
Mais, le silicone est passé sous les bords extérieurs. Roger a dû vite rajouter de la terre tout autour.
.jpg)
Mais cela n'a pas suffi : il a fallu compléter avec du plâtre !
Quelques minutes plus tard, ils ont déposé des tasseaux pour protéger l'ensemble durant le séchage du silicone.
L'idée était de déposer un drap humide pour que la terre ne craquelle pas. Mais le poids du tissu gorgé d'eau l'a mis en contact avec le silicone. Ils ont alors déposé un simple plastique à la place.
Le vendredi suivant, Roger et Ginette ont ensuite retiré le plâtre et se sont posé ensuite la question de garder ou pas la terre autour du silicone.
Roger a eu peur que le moule, empli d'époxy, soit ensuite difficile à sortir de la future coquille. Il a pensé à couper à 45° la terre autour du silicone pour réserver un espace de traction.
La réalisation de la coquille a alors commencé : passage de barbotine épaisse sur le pourtour et de savon directement sur la silicone.
Roger a ensuite commencé le plâtre.
Seconde couche avec du filet croisé et rajout en dernier de tasseaux pour consolider l'ensemble.
Une fois durci, Roger et Maryline ont retourné la coquille, enlevé le support en bois et il a fallu retirer le rhodoïd abimé.
Et a commencé alors l'enlèvement de la terre à l'intérieur du moule. Roger s'est posé la question de la terre qui maintient le moule en place. Faut-il la retirer ou pas ? Il a peur que sous la pression de l'époxy, le silicone ne se déforme.
Le silicone en glissant sous la terre a laissé des résidus qu'il faut couper.
Philippe a conseillé à Roger de retirer la terre qui englobait le moule et de replacer à la place du plâtre. Il reste optimiste quant au retrait du moule contenant l'époxy. Roger a préféré par la suite ajouter une petite languette à l'époxy pour faciliter l'extraction.
Ensuite, pour continuer le moulage, un bon nettoyage s'imposait.
Préparation de l'époxy résine teintée :
Puis on réserve...
Ensuite, Roger a versé l'époxy dans le moule qui a été auparavant mis à niveau.
Après plusieurs remplissages, il faut attendre au moins une semaine avant de sortir l'épreuve du moule.