Ronde-bosse à partir d'un croquis
À partir d'un croquis qu'elle a dessiné, Maryline a décidé d'en réaliser une ronde-bosse. Sauf qu'au moment de monter la terre et de commencer à lui donner un certain volume, elle avait laissé son modèle chez elle. La position des enfants n'est plus comme prévue au départ...
Le travail se poursuit, par petites touches. Travailler sans modèle est libérateur et en même temps déstabilisant. Le modèle nous porte d'une certaine manière, le risque de ne pas réussir est grand, mais là réside le prix de la liberté. La connaissance des proportions s'avère alors nécessaire et de nombreuses retouches adviennent.
Le travail se poursuit... autour des visages et surtout de la chevelure.
Le travail parait colossal sur une telle dimension. Et les erreurs de proportion sont évidemment à rattraper. La dimension de l'avant-bras doit être égale à la première partie. Il va falloir couper et repousser un plus la main de la jeune fille.
Une petite vidéo pour se rappeler comment sculpter les yeux.
Le moulage est devenu assez urgent. Le temps passé en exposition a asséché la terre et la tête du garçon de droite a commencé à se fissurer malgré les piques de bois enfoncées. Le résultat en plâtre est un peu décevant au vu des nombreux trous à reboucher. Mais c'est le risque habituel. De nombreuses heures de travail restent à fournir.