Le petit dragon de Marie-France
Le petit dragon de Patricia fait des émules ! Marie-France en a trouvé un très zen.
Et elle commence à monter la terre :
Elle a décidé de l'ajourer.
Marie-France continue son dragon et décide de le mettre plus à son goût en plaçant deux oreilles sur sa tête.
Avec une queue et des jambes plus épaisses...
Marie-France va pouvoir maintenant travailler le dragon à plat sur la table dans les recoins cachés.
Il lui manque encore les écailles.
Le voilà prêt pour le moulage.
Moulé en un seul bloc pour éviter ensuite les jointures dans le ciment, il a fallu combler les espaces sous les ailes et les "oreilles". Tout s'est bien passé ! Par contre, retirer la terre dans un moule avec autant de détails a nécessité deux personnes pour être plus rapide.
Enfin Marie-France a pu réaliser le tirage en ciment. Elle a décidé d'enduire les parois du moule avec de la barbotine blanche colorée avec un pigment liquide vert.
Très vite, elle a réalisé qu'il fallait tout de suite déposer la limaille de fer sur la barbotine et non pas l'inclure dans la pâte.
Le résultat est probant : la limaille tient bien sur les parois.
Elle a rempli le moule de ciment blanc avec un sable un peu plus foncé que d'habitude. Une fois secoué pour chasser les bulles d'air, des tiges d'acier inoxydable ont été placées pour soutenir les ailes, les oreilles et la queue.

Voilà le moule rempli et un crochet placé.
Le démoulage n'a pas posé de problème. Mais Marie-France s'est rendu compte qu'elle avait trop mis d'engobe teinté en vert sur les parois. Du coup, les écailles ont été mangé par la masse terreuse.
Le lavage sous l'eau a donné l'impression que le vert s'était quand même imprégné dans la masse, mais en séchant le ciment blanc a prévalu et le vert s'est estompé. Le dragon ne laisse apparaître que la limaille de fer qui va rouiller avec le temps.
Et le voilà accroché au mur à attendre de rouiller au gré des pluies :