Moulage des trois enfants
Le moulage de la grande ronde-bosse en terre a été le lieu d'expérimentations : sur la réalisation du moule mais aussi sur le moulage de l'épreuve. Tout à commencé normalement. Maryline a coupé des parties à mouler séparément.
Une question : pouvait-on éviter cette accumulation de clinquants qui rend les séparations en plâtre peu lisses ?
Sur internet, Marie-Louise et Maryline ont pu trouver ce genre de clinquants en acier inoxydable à scotcher entre eux :
À tester.
Maryline a ensuite tenté une autre manière de mouler. Au lieu de tout recouvrir, elle a fini une partie, le devant, puis a retiré les clinquants avant de réaliser une nouvelle ligne de découpe. Il y aura donc trois parties à réassembler au final.
Pour éviter les décrochages dans le plâtre dus aux clinquants, elle y a placé de la terre pour les éliminer. Auparavant, elle avait creusé des creux ronds pour que l'assemblage des deux parties soit facilité et avait ajouté des bouts de terre en prévision du démoulage. Elle a ensuite passé de la barbotine bien épaisse sur tout le bord en évitant les creux ronds.
Le moulage de la deuxième partie commence, puis la dernière.
Les clinquants du milieu sont restés en place pour comparer. Ensuite, il a fallu retirer chaque partie pour enlever la terre.
Pour le tirage de l'épreuve, Maryline a voulu tenter une expérience : au lieu de faire le trempage et le nettoyage tout de suite avant le tirage, elle l'a réalisé trois jours avant. Quand il a fallu passer le savon noir pour faciliter le démoulage par la suite, elle n'a retrempé que deux parties. Seule la troisième, celle de l'arrière avec les longs cheveux, n'a reçu que les trois couches de savon noir sans bain au préalable.
Conclusion : Maryline a vu une différence significative quand elle a brisé le plâtre pour retirer l'épreuve. Elle a senti que les morceaux lâchaient plus facilement, mais de telles surfaces lisses pouvaient aussi expliquer ce résultat. Donc à retenter...
Par contre, la grande quantité de fer à béton fixé sur l'extérieur du moule et la tonne de filets à patates ont rendu le travail beaucoup plus long et laborieux ! Peut-être trop de précautions prises... Les trous sur la statue en plâtre en témoignent : la fatigue est souvent la cause de tels effets. Un coup de burin trop prononcé et c'est abimé.
Reporter au lendemain une partie du démoulage serait peut-être la solution. C'est ce que Maryline a été de toute façon obligée de faire. L'expérience a montré que le plâtre se retire tout aussi facilement. À réitérer lors de moulage de grandes pièces.
Des heures de travail en perspective pour arranger tout ça...