Geisha à la manière de Sylvia Rodriguez

 

Patricia a décidé de sculpter le buste d'une jeune femme japonaise, une geisha.



Patricia a dû recommencer car la tête et les épaules, évidées trop tôt, avaient tendance à s'affaisser. Elle va laisser le bas plein jusqu'au dernier moment, mais devra évider la tête avant d'entrer dans les détails.


Finalement, le poids de la tête a eu le dernier mot. À la séance suivante, Patricia l'a retrouvé au sol, les épaules fendues par le milieu.


Il a fallu penser à un autre genre de potence plus solide vue la masse en jeu. Patricia a pensé utiliser deux blocs découpés dans le pain de terre, juste modelés. Elle a entouré de plastique la tige de fer qu'elle a enfoncée dans la tête.


À la fin de la séance, tout semble tenir sans s'affaisser. Un bloc de terre sous le menton est placé au cas où...


Le travail continue. le visage se féminise et les cheveux se préparent à l'aide de rouleaux de mousse.


Finalement, Patricia a décidé de changer la coiffure de sa dame asiatique. Elle préfère un chignon agrémenté de fleurs, perles. En attendant, il faut évider la tête avant de poursuivre.

Après avoir découpé au fil le crâne en biais, il a fallu tracer une ligne de découpe à ne pas dépasser. Ensuite, on creuse et on enlève la terre pour garder près de deux centimètres d'épaisseur.



Ensuite, Patricia a recollé les deux morceaux avec de la barbotine et un colombin de terre par-dessus la "cicatrice".


Elle commence à coiffer la chevelure de la dame asiatique en rajoutant de la terre. Attention à l'épaisseur rajoutée. Si elle est trop importante, il faudra évider et creuser une cheminée vers l'intérieur de la tête.


Finalement, Patricia préfère la coiffure aux rouleaux. Elle a enlevé tous les chignons.



Il faut maintenant vider la terre dans le haut du buste et relier le vide de la tête avec le bas.



Un peu de stress... La terre ne s'est pas affaissée ! Gagné ! Patricia a ajouté une couche de vêtement.


Allez, on remet quand même un petit support au cas où... et Patricia a commencé la coiffure.

Elle a collé ensuite les rouleaux de cheveux, les tresses fines avec de la barbotine. Et voilà la geisha presque coiffée !



Et maintenant, place à la décoration fine : à l'aide de nichrome, un alliage nickel x chrome, Patricia a fiché des fleurs et des perles en terre dans la chevelure de la geisha.


Une petite décoration sur le vêtement... la voilà prête à sécher !


La voici au retour du four :