Méditation au citron

Marie-Louise a trouvé à reproduire une peinture de la "Méditation au citron".


La difficulté réside dans la position de la jeune femme, un peu courbée, la joue presque  posée dans une main.


Le visage apparait, les cheveux prennent du volume.


Marie-Louise, qui avait mis de côté cette sculpture pour en finir une autre, reprend ses marques et se repenche sur la Dame au citron.



La femme sort maintenant de son socle.


Et la voilà qui se pare d'un voile de terre pour le moulage...


Elle a scotché un papier de chaque côté pour éviter les projection à l'arrière.


Le moule est terminé. Marie-Louise s'est rendue compte que mettre trop de peinture dans la première couche pouvait accélérer la prise du plâtre. 



Le démoulage a été assez fastidieux. une partie de la table s'est détachée. Il est intéressant de retenir que la force de prise du plâtre peut "pousser" sur le moule mais aussi sur la pièce et la fendre si les deux parties ne sont pas équivalentes. 

Ici, peut-être qu'une autre découpe aurait pu éviter ce désagrément. Par exemple une simple ouverture à l'arrière des cheveux aurait permis de mouler le maximum de la pièce en un seul bloc. Par cette ouverture, on aurait pu retirer la terre coincée dans les recoins inaccessibles par dessous. Mais c'est toujours plus facile de trouver une solution à postériori.


Avec un peu d'huile de coude, elle commence à se faire belle !