L'âne catalan


Marie-France prépare un cadeau d'anniversaire : un bas relief d'un âne catalan en ciment et mosaïque.


Marie-France détache l'âne du fond, crée un chemin sous ses sabots. Il prend vie.




Le voilà fini. Le moulage va commencer. Comme le tirage sera en ciment, Marie-France veut éviter les jointures. La grande difficulté concernera donc l'élimination de la terre au niveau des pattes et des oreilles. Des cheminées d'accès sont mises en place pour les pattes, mais pas pour les oreilles. On va tenter de retirer la terre sans laisser de trou. L'oreille droite de l'âne va sûrement poser problème...


Il faut faire attention à ne pas mettre de plâtre sur l'entrée des cheminées.


Et l'on retire la terre. Comme prévu, l'oreille droite est difficile d'accès et il faudra ramollir la terre au maximum pour tout retirer.


Finalement, Marie-France a réussi à vider toute la terre sans trop de problème avec de l'eau et des outils adaptés pour frotter à l'intérieur des pattes.

Les cheminées ont été bouchées avec du plâtre, puis passage du savon.


Marie-France a ensuite passé de la barbotine sur le moule pour donner un peu de couleur au ciment.


Et puis, elle a commencé à préparer le ciment en 1 dose de ciment pour 1 dose de sable. Mauvaise surprise : le sable contenait trop de gravillon. Elle s'est amusée à tamiser le sable pendant près d'une heure !



Elle a rempli d'abord les oreilles en ciment gris puis le museau en ciment blanc. Ensuite, passage aux pattes et à la queue. Une fois ces zones bien remplies, le reste a été comblé sans oublier de réserver un espace pour l'accrochage.


Il a fallu "sortir" d'abord les pattes du moules, puis la queue et les oreilles, ensuite le reste. Et voilà le petit âne ! Une sculpture pleine de caractère.



En exposition :