L'écureuil autour du tronc


Marie-France veut réaliser ce petit écureuil en ciment. Elle a donc monté la terre par-dessus un arrondi en fer protégé de plastique.



Voilà le petit écureuil qui prend forme.


Marie-France a enlevé la terre autour pour pouvoir travailler sur les pattes de l'écureuil.


Et le moulage commence... 


Une petite cheminée sur le museau et sous la queue.


Une première couche bleue comme couche d'alerte.


Puis il a fallu vider le moule de sa terre en utilisant les cheminées.


Ensuite est venu le temps du moulage en ciment blanc, sable jaune clair et limaille de fer pour un effet rouille dans le temps. Nous avons préféré creuser une petite entrée dans l'oreille droite du moule pour être sûr qu'il ne restait pas de terre. Ensuite, nous avons rebouché la cheminée du museau.


La limaille a été ajoutée dans le sable et le ciment sec. Ensuite, nous avons commencé à remplir la tête, puis la queue avant de tapisser le fond de ciment pour pouvoir déposer une tige de fer. Une fois fait, il a suffi de remplir le reste de ciment humide. Une tige de fer pour deux des pattes, deux attaches souples pour pouvoir accrocher l'écureuil au tronc d'un arbre, et le tirage est terminé. Il faut maintenant attendre 48h avant le démoulage.

Le démoulage a été assez ardu. La finesse des pattes fragilisait le ciment encore frais au moment du démoulage. Et ce que nous craignons est arrivé. Une patte s'est coupée nette, l'autre est restée retenue par un fil de fer que nous avions incorporé. Un peu de colle est Marie-France les a remises en place. 


Par contre une des oreilles n'a pas été entièrement moulée. Peut-être qu'une cheminée sur son sommet aurait pu éviter cela. Quoi qu'il en soit, Marie-France l'a remodelée et notre petit écureuil a retrouvé ses deux oreilles. Il est tout fringant !


Vivement que la rouille le teinte de roux !