Haut-relief pour présenter le refuge ASAAP
Maryline a décidé de remplacer un panneau peu décoratif à l'entrée du refuge ASAAP à Ille-sur-Têt par un haut-relief en ciment blanc et peut-être en mosaïque. Elle s'est inspiré du logo du refuge canin. Le premier jet sans quadrillage est encore approximatif.
À force, Maryline s'est décidée à placer un quadrillage sur la photo pour saisir ce qui n'allait pas. Tout est à replacer ! Le chien n'est pas assez incliné, le corps pas assez grand par rapport à la tête. Comme quoi, démarrer sans aide lors d'une copie est une vrai perte de temps ! Donc on recommence avec ce bon vieux quadrillage...
Maryline a préféré enlever la terre tout autour pour alléger le modèle.
Préparation pour le moulage :
Le moment du tirage a été l'occasion de tester le dépôt d'engobes de terre et de couleurs différentes dans le moule. Sauf que l'on peut oublier d'en mettre sur tout le chien. Grrr...
Maryline a oublié d'en déposer sur le dos du chien, à gauche. Le deuxième problème, peut-être, sera que lors du placement du ciment blanc, on est obligé de secouer le moule pour que les vibrations laissent remonter les bulles. Mais quid de la couleur comme le noir dans les yeux ?
Il y a donc de grands risques pour qu'elle doive passer de la peinture acrylique pour réparer oubli et bavures...
Maryline a aussi placé des languettes d'acier inoxydable pour renforcer les oreilles et le bandeau en bas. Un crochet a été placé pour maintenir le haut-relief le temps que le ciment colle ne tienne l'ensemble.

Très peu de rattrapage en ciment à réaliser. L'engobe de terre a teinté le ciment, mais en séchant, tout s'est beaucoup trop éclaircie. Maryline préfère le peindre en acrylique une fois la mosaïque posée.
Le voici en cours de décoration (mosaïque et acrylique)