Expérimentation "coupe au fil" et teinture de la première couche

 

Marie-Louise et Maryline ont testé deux méthodes de moulage "coupe au fil".

Méthode 1 : incrustation du fil dans la terre crue ou simplement appuyé au doigt


La première couche a été teintée ici par de la gouache ajoutée à l'eau. Elles ont noté une difficulté à diluer la couleur. Le plâtre normal a été réalisé en même temps que celui de la première couche. 


Une fois la couche d'alerte posée, le blanc est ajouté.


Le premier fil a été tiré au bout de 6 minutes, le deuxième une minute plus tard. Aucun problème pour la découpe. Par contre, attention de bien attendre pour passer une couche de barbotine sur la faille si l'on veut ajouter une épaisseur de plâtre supplémentaire sur les zones plus fragiles. 
Ici, il n'y a pas eu assez de plâtre et lors de la séparation des deux parties du moules, le plâtre s'est cassé.


Méthode 2 : incrustation du fil dans la couche d'alerte 

Ici, la couche d'alerte a été teintée dans la masse : la gouache a plus facilement teinté le plâtre. 
À l'aide d'un pinceau, le plâtre bleu est déposé, puis le fil est appliqué avec un outil, ici un couteau. Le plâtre aide à ce qu'il épouse bien la forme en terre. Attention à ne pas trop écarter les boules au bout du fil pour avoir assez de longueur et suivre le relief de la pièce.


Une bonne épaisseur de plâtre blanc est déposée : entre 1 et 3 cm


Au bout de 7 mn, le fil est tiré. Aucun problème de découpe du plâtre. L'écartement des deux parties s'est faite facilement avec un couteau et un peu d'eau.


Une fois le plâtre assez dur, on peut écarter les parties du moule : l'épaisseur de plâtre bleu n'est pas assez importante, mais épouse bien la forme en terre.